DIXIÈME ANNIVERSAIRE DE LA COP 21
Chers lecteurs,
Nous approchons du dixième anniversaire de la Cop 21, qui s’est tenue en France (sur le site de l'aéroport de Paris-Le Bourget) du 30 novembre au 12 décembre 2015 avec un soit disant succès planétaire puisque les accords signés allaient arrêter les émissions des gaz à effet de serre et sauver l’humanité, promise à disparaitre puisque l’« extinction massive de la vie sur Terre ne fait plus de doute et tous les indicateurs annoncent une menace existentielle directe ».
Essayons de faire un bilan, le plus simple possible, des changements qui se sont produits au cours de ces dix ans.
La population mondiale était évaluée à 7.3 milliards d’individus en 2015 et devrait être supérieure à 8,2 Md à la fin 2025. Le compte est simple, nous avons « grossi » de pratiquement 900 millions de congénères en 10 ans : soit 90 millions d’humains par an ce qui est équivalent à la création d’un nouveau pays aussi peuplé que l’Iran chaque année.
Cette population « nouvelle » a eu besoin d’énergie pour être « engendrée » d’une part et pour « survivre » à l’« extinction massive de la vie sur Terre » qui lui était promise d’autre part. Qui dit énergie dit émissions de CO2, tant que les énergies renouvelables restent marginales, comme c’est le cas aujourd’hui. Or, si l’on exclut les années Covid - 2020 et 2021 - les seules qui ont montré une chute significative, l’émission de CO2 par habitant a gardé une remarquable constance autour de 4,8 tonnes.
Ceci est tout à fait cohérent avec les corrélations que j’avais établie dans mon chapitre « Population mondiale et CO2 » de ce site, et montre que rien (sauf la « rupture » due à la Covid déjà mentionnée) n’est venu modifier le paradigme démographie-réchauffement climatique.
On doit bien reconnaitre qu’il ne reste rien de la COP 21, « … sauf pour le micro-drame qui s’est joué entre Madame Ségolène Royal et Monsieur Laurent Fabius pour garder le titre de Président de la COP 21. Une façon comme une autre de se faire mousser, écologiquement bien entendu. »
En vous souhaitant de bonnes et chaleureuses vacances,
Cordialement,
Daniel H. Fruman
14 août 2025