Créer un site internet

MERCI MONSIEUR LISNARD

Je tiens à remercier Monsieur David Lisnard, Président de Nouvelle Énergie et vice-président des Républicains, maire de Cannes depuis 2014, vice-président du conseil départemental des Alpes-Maritimes depuis 2015, président de la communauté d'agglomération Cannes Pays de Lérins depuis 2017 et président de l'Association des maires de France depuis 2021, d’avoir attiré l’attention du grand public sur l’indiscutable contribution de la démographie au changement climatique, par son apport prioritaire aux émissions de carbone.

En effet, le 6 février 2026  à 13:45 il a publié sur X un texte s’élevant contre un graphique intitulé « Expliquer les solutions de réduction des émissions de carbone » publié dans un manuel scolaire, destiné à des « enfants » en terminale, dans des termes qui me paraissent plus que discutables. Il ne met pas en cause le graphique, qui affiche « avoir un enfant de moins » comme la solution la plus efficace – ce qui est scientifiquement prouvé – mais clame que « c’est scandaleux » que l’on « «attaque » ainsi les « cerveaux de nos enfants », ce qui n’est pas très respectueux pour celui de jeunes, au seuil du baccalauréat et qui ont l’âge de « raison ».  

Il ajoute, pour aggraver ces accusations, et entre guillemets, « Pour réduire les émissions de carbone, faites moins d’enfants » ce qui est tout à fait juste puisque toute les prévisions démographiques tiennent compte de ce facteur pour nous laisser espérer que la population de notre planète ne sera, à la fin de ce siècle, qu’un peu supérieure  à 10 000 000 000 (10 milliards) d’habitants, soit « grosso modo » 2 milliards (25 %) de plus qu’aujourd’hui !

Mais Monsieur Lisnard persiste et signe puisqu’il ajoute que, rien de moins, « Pour sauver la planète, mettons fin à l’humanité ». Si les 10 milliards de 2011 sont « la fin de l’humanité », de quelle humanité en parle-t-il ???

Et de quelle science ? Celle qui viendrait justifier sa propre « idéologie » de croissance de la population à tout prix… Et il ose parler de « Raison critique » !!!

Quelle tristesse, c’est vrai que  Monsieur Lisnard a un « élan vital » remarquable, prouvé par ses quatre enfants, nées de deux mariages, et il peut encore nous surprendre avec son troisième

Daniel H. Fruman
15/02/2026

Commentaires (1)

Didier BARTHES
  • 1. Didier BARTHES (site web) | 16/02/2026
La suggestion d'avoir une démographie plus modeste pour protéger la nature de toutes les menaces qui l'accablent : occupation de tous les territoires en premier lieu, qui conduit à éliminer tout le reste du vivant) pollutions diverses, acidification des océans, réchauffement climatique rapide et excessif.... est évidemment une suggestion de bon sens.

En réduisant nos effectifs par une poursuite de la baisse de la fécondité et par son extension à toute la planète, par des mesures douces et incitatives et non autoritaires, nous pourrons desserrer toutes les contraintes.

Selon une phrase connue : " il n'y a pas de problème qui ne serait plus facile à résoudre si nous étions moins nombreux".

Rappel : l'humanité a été infiniment moins nombreuse durant l'essentiel de son Histoire et c'est ainsi qu'elle a duré.
Tout mon soutien à l'analyse démographique de Monsieur Daniel Fruman

Bien cordialement

Didier Barthès, porte parole de l'association Démographie Responsable

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 15/02/2026